Sign up now to get the most out of Books2Read
We're always making new tools to help you discover, save, and share your favorite books.
Sign up now to get updates whenever we release new features!
Discover something great at Books2Read.
We're always making new tools to help you discover, save, and share your favorite books.
Watch your email for exciting announcements and new features coming soon!
Thanks for signing up for Books2Read notifications!
Check your inbox for a confirmation email with instructions to finish signing up.
Gaelle Kermen
Gaelle Kermen est née en Bretagne, France, le 3 mars 1946. Elle commence son Journal en septembre 1960, en arrivant à Paris.
Elle fait des études de Philosophie, Droit-Science politique, Sociologie, en Sorbonne, fac de Droit de la rue d'Assas et fac de Vincennes Paris-8 : trois Licences et une Maîtrise en Sciences Humaines (mention TB).
Elle se marie en 1974, vit en Ariège et en Haute-Savoie, divorce en 1985 et reste en Bretagne dans une chaumière restaurée, où a été créée une crêperie aux produits naturels de 1976 à 1986.
Elle vit cinq ans avec le peintre Yves Samson (1953-2006), qu'elle soutient dans son œuvre abstraite. Elle élabore son catalogue raisonné.
En 1991, un état de mal asthmatique la plonge dans une expérience de mort approchée. Elle s'en sort en inventant une méthode de gestion du temps, sur les rythmes personnels de chronodynamie.
En 1995, elle s'investit dans l'Internet, qui lui permet de vivre en ermite en Bretagne, tout en communiquant avec le monde entier. Elle publie en ligne en février 97 son roman de jeunesse, Aquamarine 67. Elle est webmaster de plusieurs sites, avec une boutique en ligne dès 1998.
En vivant à son rythme, sa vie s'améliore. Elle peut restaurer elle-même le domaine, faisant les travaux sur la chaumière et dans le jardin. Depuis 2005, elle tient ses Cahiers de chantier, où elle décrit ce qu'elle fait seule, avec des moyens simples. Elle note ses expériences, ses trouvailles, ses trucs, pour bien vivre avec peu de moyens.
Depuis 2009, elle se consacre à la saisie informatique de ses Cahiers, à leur mise en forme et à leur publication.
Gaelle Kermen écrit sur la vie, le temps, la nature, le rythme des saisons, la littérature, la musique, la peinture, la politique, l'histoire du monde, les technologies, le jardin, le travail du bois ou du chanvre, la sculpture du paysage, pour la construction d'un cadre de vie permettant l'épanouissement de chacun en harmonie avec le monde qui le porte.